Statistique pour sciences sociales
Descriptifs, horaires et enseignants

 StatS, Applic, Mquanti-I, Mquanti-II, InfStat, AnCat, Survival, SeqAn, QMethod, AppStat, Programme des cours de l'Université


1er cycle
 
 

Statistique pour sciences socialesCours pour A-K, Cours pour L-Z,

4103007

crédits : 6

Ce cours est destiné aux étudiants de 1er cycle en sciences sociales. Son but est de familiariser les étudiants avec la démarche statistique. Il s'agit de parvenir à une compréhension intuitive suffisante pour porter un jugement critique sur la portée et les limites des instruments de base de la statistique descriptive - fréquences, graphiques, tendance centrale, dispersion, association - et de la statistique inférentielle - échantillonnage, estimation, test d'hypothèses. L'accent est mis sur la pratique de la statistique par le biais de nombreux exemples.

Prérequis :aucun

Semestre : printemps (Pour L-Z, cliquez ici)
4103007CR + 4103007SE (Etudiants A-K)
enseignant : Matthias Studer
 
cours (A-K)
lundi
8h-10h
M-R380
Séminaire 1
mercredi
12h-14h
M-R160
Séminaire 2
mercredi
12h-14h
M-R040
Séminaire 3
mercredi
14h-16h
M-R060

Assistants: Simon Barussaud, Anne-Laure Bertrand Raoul Theler

Supports de cours: StatS

Semestre : printemps (Pour A-K, cliquez ici printemps)
4103007CR + 4103007SE (Etudiants L-Z)
Enseignant : Matthias Studer
 
Cours 
lundi
10h-12h
B-106
Séminaire 4
jeudi
12h-14h
M-R160
Séminaire 5
jeudi
12h-14h
M-R280
Séminaire 6
vendredi
8h-10h
M-R280

Assistants: Simon Barussaud, Anne-Laure Bertrand Raoul Theler

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Statistique pour sciences sociales : applicationsCR (A-K), CR (L-Z),

4103010

crédits : 3

Ce cours illustre la mise en œuvre des concepts présentés dans le cours de Statistique pour sciences sociales par la présentation d'applications réelles et des études de cas de recherches empiriques en sciences sociales.

Prérequis :aucun

Semestre : printemps (pour L-Z, cliquez-ici)
4103010CR (Etudiants A-K)
enseignant : Gérard Antille
 
cours CR
lundi
10h-12h
M-R380

Supports de cours: StatS-app

Semestre : printemps (Pour A-K, cliquez ici)
4103010CR (Etudiants L-Z)
Enseignant : Gérard Antille
 
cours CR
mercredi
14h-16h
U-600

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2ème cycle

 

Méthodes quantitatives I : Mesurer le social

4205045

crédits : 3 (cours) + 3 (séminaire)

Cet enseignement est destiné aux étudiants de deuxième partie de bachelor en sociologie, socioéconomie et histoire économique. Le cours vise à initier les participants aux principes de l'analyse empirique en sciences sociales depuis la conceptualisation de la recherche et la construction du questionnaire, jusqu'à l'analyse de données d'enquêtes et de statistiques officielles. La construction des inégalités servira de fil conducteur à ce cours. L'enseignement comprend un cours semestriel (4205045CR) de deux heures hebdomadaires. Le cours est complété par un séminaire semestriel obligatoire de deux heures hebdomadaires également (4205045SE), dans le cadre duquel les étudiants devront réaliser individuellement des travaux pratiques et seront à cette fin initiés à des logiciels statistiques.

Prérequis :Statistique pour sciences sociales

Semestre : automne
4205045CR + 4205045SE
Enseignant : Michel Oris (DSOC), Gilbert Ritschard (DSEC) et Eric Widmer (DSOC)
 
cours
mardi
8h-10h
M-2193
Séminaire
mardi
16h-18h
M-2150

Assistants: Alexandre Pillonel, Jonathan Zufferey

Supports de cours: Dokeos et Mquanti-I

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Méthodes quantitatives II : Analyse empirique de la causalité

4205045

crédits : 3 (cours) + 3 (séminaire)

Cet enseignement est destiné aux étudiants de deuxième partie de bachelor en sociologie, socioéconomie et histoire économique. Le cours vise à initier les participants aux principes de l'analyse empirique de la causalité en sciences sociales, depuis la construction des hypothèses de recherche jusqu'à l'analyse statistique des relations de dépendance par le biais de modèles de régression. L'études des inégalités servira de fil conducteur. L'enseignement comprend un cours semestriel (4205033CR) de deux heures hebdomadaires. Le cours est complété par un séminaire semestriel obligatoire de deux heures hebdomadaires également (4205033SE), dans le cadre duquel les étudiants devront réaliser individuellement des travaux pratiques et seront à cette fin initiés à des logiciels statistiques.

Prérequis :Méthodes quantitatives I

Semestre : printemps
4205033CR + 4205033SE
Enseignant : Matthias Studer (DSEC)
 
cours
mardi
8h-10h
M-2193
Séminaire
mardi
16h-18h
M-S030

Assistants: Alexandre Pillonel, Jonathan Zufferey

Supports de cours: Dokeos et Mquanti-II

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Outils informatiques de statistique

4203025

Crédits : 6

Ce cours propose une initiation aux logiciels statistiques et est axé essentiellement sur l'analyse de données: analyse factorielle, clustering et régression. Il complète les cours de Méthodes quantitatives I et II en offrant le savoir faire informatique indispensable pour mener des analyses empiriques en sciences sociales. Le cours est accompagné d'un séminaire attaché au cours, le tout donnant droit aux 6 crédits ECTS.

Prérequis : Outils informatiques de statistique

Semestre : printemps
4203048CR + 4203048SE
Enseignant : Michael Olszak
 
cours
mercredi
8h-10h
M-1150
Séminaire
mardi
10h-12h
Salle informatique

Assistant: Anne-Laure Bertrand

Supports de cours: InfStat

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Master
 

Analyse statistique de données catégorielles

4303076

Crédits : 6

Le cours propose une initiation par la pratique aux principaux outils d'analyse et de modélisation de données catégorielles. L'accent est mis sur la pratique des méthodes discutées avec les logiciels informatiques appropriés (SPSS, R) et sur l'interprétation des résultats. Un premier chapitre traite des mesures d'association pour données nominales et ordinales. Dans une optique d'analyse multiple, le deuxième chapitre introduit les arbres de classification tandis que le troisième chapitre est consacré à la pratique de la régression logistique simple et multinomiale. La pratique se fait avec des jeux de données réelles telles que celles du Panel suisse de ménages (PMS) qui permettent par exemple d'étudier les effets d'âge, de genre et de l'origine socio-économique et culturelle sur l'implication à la vie politique et associative ou les sentiments par rapport à des questions sociales et politiques. Le séminaire fait partie de l'enseignement. Il est obligatoire.

Semestre : automne
4303076CR + 4303076SE
Enseignant : Gilbert Ritschard

cours
lundi
14h-16h
Baud Bovy 3
Séminaire
lundi
12h-14h
Baud Bovy 3
Le lundi 20, l'enseignement aura lieu à salle M-5220. Les 6 et 13 décembre les séances auront lieu à la salle M-4383.

Assistants: Danilo Bolano , Emmanuel Rousseaux

Supports de cours: AnCat

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Données longitudinales et modèles de survie

4303074

Crédits : 6

Ce cours avancé est consacré à l'analyse statistique de données longitudinales et plus particulièrement à l'analyse de l'histoire d'événements (Event History Analysis), connue aussi sous le nom d'analyse des biographies ou encore d'analyse de la survie. L'objectif est de déterminer les facteurs influençant le temps qui s'écoule entre deux événements, entre le mariage et la première naissance par exemple, ou de façon équivalente le risque de changer d'état après une durée donnée dans un état. En premier lieu le cours introduit les notions centrales de fonction de survie et de risque instantané (hazard rate) et la problématique des données tronquées. Il présente ensuite les modèles descriptifs du type Kaplan-Meier. La suite du cours porte sur la modélisation des durées ou risques en fonction de facteurs explicatifs. On discute divers modèles paramétriques en temps continus (sorties accélérées, risques proportionnels), le modèle semi-paramétrique de Cox qui permet d'introduire des facteurs variant au cours du temps, et finalement la modélisation en temps discret. L'accent est mis sur la pratique de la modélisation avec des logiciels comme SPSS, R, Stata, et plus particulièrement sur l'interprétation des résultats fournis par les logiciels. Pour cet aspect pratique nous exploiterons les données de l'enquête biographique rétrospective réalisée par le Panel Suisse des Ménages.

Prérequis conseillé : Il est vivement conseillé de suivre au préalable le cours Analyse statistique de données catégorielles

Semestre : Printemps
4303074CR + 4303074SE
Enseignant : André Berchtold
 
cours/séminaire
vendredi
10h-12h
M-5250
cours/séminaire
lundi
12h-14h
M-4290

Assistant: Jonathan Zufferey

Supports de cours: Survival

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Sequential Data Analysis

4311012

Crédits : 6

We consider in this course categorical sequential data such as state sequences or sequences of time stamped events that describe family or professional life trajectories. The aim of the course is to present a series of methods for analyzing such data and to initiate participants to their practice by means of the TraMineR package for the R graphical and statistical environment. Topics include among others, sequence descriptive statistics, edit distances also known as optimal matching and other metrics for evaluating the pairwise dissimilarities between sequences, clustering and visualization of individual sequences, sequence discrepancy analysis, regression trees for sequence data, and the mining of typical subsequences and associations between those subsequences. The course focuses on the analysis of real datasets, such as the data from the Swiss Household Panel

The course is given in sessions of 4 hours during the spring term. It covers conceptual and theoretical aspects, but includes also an introduction to the practice of sequence data analysis in R with the TraMineR package.

Prérequis conseillé : Notions of statistics

Semestre : spring
4311012CR
Enseignant : Gilbert Ritschard
Language : English or French, depending on the audience
 
cours
Wednesday
10h-14h
M-5383

The course is given in 4 hour weekly sessions.
First class: Feb 19, 2014.

Assistant: Anne-Laure Bertrand

Course material: SeqAn  

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Quantitative methods

4317013

Crédits : 3

The aim of this course is to provide the participants with the fundamentals of statistical reasoning as well as with know-how in statistical analysis. The course is end-user oriented and much time will be devoted to the practice of statistics with the help of Excel.

As for the covered statistical concepts, the course will, after a quick overview of descriptive statistics, mainly deal with inferential aspects, that is with how we can evaluate the statistical significance or reliability of empirical results. We will show that mastering this concept of statistical reliability is the central key for decision making from data.

Semester : Fall
4321001CR
Teacher : Gilbert Ritschard
Language : English
 
course
Monday
8-12 am
M-4383 (Computer room)

The course will be given in seven 4 hour sessions starting October 1st, 2012.

Course material: QMethod

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Applied Satistics and Probability

4317013

Crédits : 3

The aim of this module is to provide the participants with the fundamentals of statistical reasoning as well as with know-how in statistical analysis. The course is end-user oriented and much time will be devoted to the practice of statistics with the help of Excel.

As for the covered statistical concepts, the course will, after a quick overview of descriptive statistics, mainly deal with inferential aspects, that is with how we can evaluate the statistical significance or reliability of empirical results. We will show that mastering this concept of statistical reliability is the central key for decision making from data.

Semester : Fall
4317013CR
Teacher : Gilbert Ritschard
Language : English
 
course
Friday
December 7, 2012
14h-21h
M-1130
course
Saturday
December 8, 2012
8h-13h
M-1130
course
Friday
December 14, 2012
14h-21h
M-1130
course
Saturday
December 15, 2012
8h-13h
M-1130

Supports de cours: AppStat

 StatS, Applic, Mquanti-I, Mquanti-II, InfStat, AnCat, Survival, SeqAn, QMethod, AppStat, Programme des cours de l'Université


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Last modified: February 21, 2014. GR